05 45 38 13 02
Erasmus+

Erasmus+

Le projet d’établissement de notre lycée est axé sur l’amélioration des compétences linguistiques de nos élèves pour en faciliter l’insertion sur le marché du travail. Le LTP St Joseph l’Amandier a donc fait le choix depuis 10 ans maintenant d’inscrire les mobilités européennes à son offre de stages professionnels et a obtenu en 2015 la Charte Qualité Erasmus+ pour la qualité des séjours proposés dans 5 pays de l’Union Européenne.


Les classes éligibles au programme Erasmus+ sont les 3 classes de Terminale (Bac Pro Cuisine, Bac Pro Commercialisation et services en restauration, et Bac Pro Esthétique) qui comportent dans leur référentiel un stage professionnel obligatoire – Période de Formation en Milieu Professionnel PFMP – d’une durée de 5 à 10 semaines. Les stages réalisés à l’étranger sont assortis d’une période d’intégration de quelques jours destinés à familiariser le stagiaire à son nouvel environnement.

Malte, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne

Malte, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne

Les mobilités sont financées par les bourses européennes complétées par les bourses Découverte de la Région Poitou-Charentes. Plus de 250 élèves ont déjà réalisé un stage dans l’une des 5 destinations actuellement proposées : Malte, Allemagne (Hildesheim), Royaume-Uni (Carmarthen), Espagne (Vitoria et Alcoy).


Nos partenaires sur place, qui sont des écoles professionnelles, des centres de formation ou d’enseignement dispensant des formations identiques aux nôtres en hôtellerie et esthétique entretiennent un réseau d’établissements d’accueil qui se compose actuellement d’une quarantaine d’hôtels-restaurants et d’instituts d’esthétique.


Ils assurent l’encadrement et le suivi des stagiaires sur place, et organisent l’hébergement des élèves en famille.